J’ai le projet d’ouvrir un hébergement touristique et je me demande s’il est faisable
Prenez les bonnes décisions pour votre projet
Vous rêvez d’ouvrir votre maison d’hôtes ou votre gîte ? C’est un projet de vie important à ne pas prendre à la légère. Avant de vous lancer dans cette aventure, il est important d’évaluer la viabilité de votre projet.
L’étude de faisabilité est une étape incontournable pour une ouverture réussie. Elle est même indispensable si vous souhaitez demander un financement auprès de la banque.
J’ai concocté un parcours spécialement étudié pour vous aider à atteindre vos objectifs, tout en respectant votre budget et votre planning.
Étude de marché et de faisabilité
pour ouvrir votre hébergement touristique
Vous avez un projet d’hébergement touristique.
Vous ne savez pas comment vous assurer de sa pertinence et de sa viabilité.
Vous avez besoin d’un business plan pour défendre votre projet auprès de votre banque
La première phase consiste à analyser votre produit en fonction de votre type d’hébergement et à définir votre zone d’implantation.
La deuxième phase consiste à délimiter précisément le marché à étudier en termes de zone géographique, de segments de clientèle, de types de produits et services, etc. Il est important de surveiller les tendances du marché en matière de location saisonnière, y compris les changements dans les habitudes de voyage, les tendances saisonnières, les évolutions réglementaires et les nouvelles technologies qui peuvent influencer votre future entreprise.
Cette phase vise aussi à recenser de manière exhaustive l’offre existante sur le marché défini précédemment. L’analyse porte sur vos concurrents, leur positionnement, leurs forces et faiblesses.
La troisième phase vise à déterminer le niveau de prix envisageable, d’identifier les canaux de distribution efficaces pour toucher la clientèle visée et d’évaluer le potentiel de développement de l’activité, notamment en termes de saisonnalité.
Cette dernière phase met en avant les forces et les faiblesses de votre structure, ainsi que les opportunités et les menaces de votre environnement (selon la méthode SWOT).
Pour un business plan complet : évaluation du potentiel de chiffre d’affaires et de la rentabilité
- Calcul des coûts d’exploitation et de production, y compris les coûts liés à l’achat ou à la location de la propriété, les coûts de maintenance, les taxes, les assurances, les salaires et les coûts de marketing.
- Estimation des revenus potentiels en fonction du taux d’occupation prévu, des prix de location et de la durée moyenne de séjour.
- Conseils sur la fiscalité adaptée à votre situation